Photo portrait de l'artiste Shepard Fairey

Shepard Fairey

Shepard Fairey, de son vrai nom Frank Shepard Fairey, (né le 15 février 1970 à Charleston, Caroline du Sud, États-Unis), muraliste et artiste graphique américain qui s'est fait connaître en créant un autocollant représentant le lutteur professionnel André le Géant et le mot "Obey" (Obéir). Fairey est peut-être plus connu pour son affiche emblématique "Hope" de 2008 représentant Barack Obama, alors candidat à la présidence des États-Unis. Son travail combine l'activisme du street art et l'esprit d’entreprise.

Adolescent de la classe moyenne, Fairey s'intéresse à la culture du skateboard. Dès 1984, il conçoit et vend des planches et des T-shirts décorés à la main. Il est diplômé (1988) de l'Idyllwild Arts Academy à Palm Springs, en Californie, et a obtenu un B.F.A. (1992) de la Rhode Island School of Design.

L'affiche "Hope" n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'utilisation fréquente de l'art par Fairey pour promouvoir ses convictions profondes. Il a protesté contre la guerre en Irak, soutenu Occupy Wall Street, défendu le contrôle des armes à feu et la protection de l'environnement, et conçu un T-shirt pour la campagne présidentielle démocrate du sénateur américain Bernie Sanders en 2016. En 2012, il a réalisé pour le magazine Ebony un portrait de Trayvon Martin, un adolescent afro-américain tué. Protestant contre le racisme perçu lors de la campagne présidentielle de 2016, Fairey a créé une série de trois affiches intitulée "We the People" (Nous le peuple). Cette série rappelle les couleurs de l'affiche "Hope", mais elle met en scène des femmes issues de minorités.

Œuvres - Sélection

A Track - Dirty South dance (2010)
Print
24 x 18”

Giant Savage (2006)
Print
24 x 18”