Salvador Dali

Salvador Dalí est né Salvador Felipe Jacinto Dalí y Domenech dans la ville catalane de Figueras, en Espagne, le 11 mai 1904. En 1921, il s'inscrit à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando à Madrid, où il se lie d'amitié avec Luis Buñuel et Federico García Lorca. Sa première exposition personnelle a lieu en 1925 aux Galeries Dalmau à Barcelone. En 1926, Dalí est expulsé de l'Académie et, l'année suivante, il visite Paris, où il rencontre Pablo Picasso. En 1929, il collabore avec Buñuel sur le film Un Chien andalou. La même année, il retourne à Paris et fait la connaissance de Paul Éluard et Tristan Tzara. Durant cette période, Dalí publie ses premières œuvres surréalistes et illustre les écrits de poètes et d'écrivains surréalistes.

Sa première exposition personnelle aux États-Unis a lieu en 1933 à la Julien Levy Gallery à New York. En 1934, il est censuré par les surréalistes en raison de ses idées politiques. Vers la fin de la décennie, il effectue plusieurs voyages en Italie pour étudier l'art des XVIe et XVIIe siècles. En 1940, Dalí fuit aux États-Unis, où il travaille sur des productions théâtrales, écrit, illustre des livres, peint et acquiert une reconnaissance publique et médiatique en tant que figure majeure de la scène artistique européenne. Une grande rétrospective de son travail est inaugurée en 1941 au Museum of Modern Art de New York et parcourt les États-Unis. En 1942, Dalí publie son autobiographie La vie secrète de Salvador Dalí et commence à exposer chez M. Knoedler and Co. à New York. Il revient en Europe en 1948 et s’installe à Port Lligat, en Espagne. Ses premières peintures à thème religieux datent de 1948-1949. En 1954, une rétrospective de Dalí est organisée au Palazzo Pallavicini à Rome, et en 1964, une importante exposition de son œuvre est présentée à Tokyo, Nagoya et Kyoto.

Durant les années 1960, il continue de peindre, d'écrire et d'illustrer. Le musée Salvador Dalí de Cleveland est inauguré en 1971 (il sera transféré à St. Petersburg, en Floride, en 1982), et la Dalinian Holographic Room ouvre chez M. Knoedler and Co. à New York en 1973. En 1980, une grande rétrospective de Dalí est organisée au Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou, à Paris, et son œuvre est exposée à la Tate Gallery de Londres. Salvador Dalí s’éteint le 23 janvier 1989 à Figueras.

Œuvres - Sélection