Philippe Pasqua

Photo portrait de l'artiste Philippe Pasqua

Né en 1965 à Grasse (France), Philippe Pasqua s’est dédié à la peinture depuis ses 18 ans. Peintre et sculpteur autodidacte, il a su capturer la nature fugace de l'existence mortelle. L'artiste est connu pour ses nus audacieusement crus et ses portraits et sculptures sensuels, réalisés à partir de matériaux tels que des crânes humains et animaux embellis de métaux précieux et d'ailes de papillon.

Les handicaps, les différences, l'obscénité et le sacré sont quelques-uns des thèmes favoris de Pasqua. Par exemple, il représente ceux qui sont en marge de la société : les personnes transgenres, les travailleuses et travailleurs du sexe, les personnes vivant en situation de handicap, les personnes atteintes du syndrome de Down entre autres, ou encore les personnes vivant avec de la cécité. Les traits du visage de ses sujets semblent avoir été peints comme s'ils avaient été découpés au couteau. Une chair abstraite qui contraste fortement avec les expressions paisibles et inquiétantes de ses sujets.

La représentation de la chair par Philippe Pasqua s’inspire de Bacon, tandis que son intérêt pour le portrait et ses coups de pinceau légers sont influencés par Hals. Pour le spectateur, il semble que ses peintures aux coups de pinceau lâches et expressifs ne représentent pas la peau, mais plutôt la chair, questionnant ainsi sur la condition humaine.

Depuis 1990, les œuvres de Pasqua ont fait l'objet de nombreuses expositions collectives et individuelles dans toute l'Europe, ainsi qu'à Hong Kong, au Mexique, en Corée du Sud, en Israël et aux États-Unis. Ses œuvres ont également été présentées dans plusieurs publications, du New York Times à Vogue en passant par Le Monde et Le Figaro.

Œuvres - Sélection

Vanité aux Papillons (2007) Photographie
154 x 123 cm