Léo Caillard
Léo Caillard est un artiste français né à Paris. Il appartient à cette nouvelle génération d'artistes associés aux changements importants qui s'opèrent depuis les années 2000 avec l'avènement de l'ère numérique et les nouvelles préoccupations des sociétés. Jouant avec notre rapport au temps dans un mélange d'époques et d'anachronisme, il nous incite à réfléchir sur le présent par rapport à notre passé. Inspiré par la science et les préoccupations de notre société contemporaine, il nous invite à poser un regard neuf sur notre époque, ouvert sur l'histoire, pour repenser notre avenir.
Adepte des nouvelles technologies et de la science, il s'intéresse à l'exploration du temps et à la physique quantique, pour finalement quitter le monde des chiffres et exprimer ses recherches à travers une carrière artistique. Diplômé de l'École des Gobelins en 2008, il poursuit des études d'histoire de l'art et pratique la photographie tout en menant des recherches dans le domaine de la 3D et des nouveaux médias.
"Mes yeux ont toujours cherché à observer le monde pour en découvrir le sens et les codes. Je pensais qu'une compréhension méthodique par la science apporterait les réponses, mais l'aspect artistique et conceptuel l'a finalement emporté. J'essaie de montrer ce que l'on croit savoir différemment, afin de bousculer nos convictions et d'établir un dialogue entre les époques. Nous sommes à la croisée de grands changements qui nous obligent à nous pencher sur notre histoire passée. 2000 ans nous séparent de nos racines gréco-romaines. Les questions concernant le passé, les mythes et les épopées ne sont que des métaphores des grandes préoccupations de notre temps. Je m'efforce de mettre tout cela en avant pour nous permettre de mieux appréhender notre monde ».
À la question de savoir à quel mouvement artistique Léo Caillard appartient, il répond de manière créative qu'il fait partie d'un mouvement nouveau et ultra-contemporain. La définition de son travail s'affine d'année en année et les parallèles avec des artistes contemporains tels que Damien Hirst et sa récente exposition à la Biennale de Venise, Koons et ses Gazing Balls, ou encore Olafur Eliasson et ses récentes créations lumineuses, sont très forts.