JR

Photo portrait de l'artiste JR

Né à Paris en 1983, JR est un artiste photograffeur, à la frontière entre la photographie et le graffiti. Se considérant comme un activiste urbain, il investit l’espace public afin de véhiculer des messages et de repenser notre réalité, notre quotidien et les évènements majeurs de l’histoire.

JR crée un « art infiltrant ». Lors des actions de collage, les communautés participent au processus artistique. Dans ces actions, aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs. L’anonymat de JR et l’absence d’explication accompagnant ses immenses portraits lui permettent de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète, ce qui constitue l’essence de son œuvre.

En 2016, JR est invité par le Louvre dont il fait disparaître la pyramide à l’aide d’une surprenante anamorphose. La même année, pendant les Jeux olympiques de Rio, il crée de nouvelles installations sculpturales gigantesques à l’échelle de la ville, pour souligner la beauté du geste sportif.

JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Grâce à la technique du collage photographique, il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement.

Œuvres - Sélection

Ballerina in Containers, Holding tight, ed. 143/180 (2021)
Lithographie
70 x 100 cm