Photo portrait de l'artiste Jean-Michel Pradel-Fraysse

Jean-Michel Pradel-Fraysse

Jean-Michel Pradel-Fraysse est un artiste français, né en 1963 à Ussel, et qui vit et travaille aujourd'hui à Paris. Il est diplômé de l’École supérieure d’étude cinématographique (ESEC) et a séjourné au zoo de Vincennes pour une résidence d’artiste entre 1997 et 2003. 

Son travail de sculpteur l'amène à développer un bestiaire animalier en étroite relation avec l'humain, affublé de nouveaux attributs ou absent. Sa fascination pour le règne animal s’augmente en effet explicitement d’une réflexion ironique sur l’humain, sa sauvagerie et tous les jeux du devenir-animal. Jean-Michel Pradel-Fraysse se masque d’attributs animaux, du chien à l’éléphant, interrogeant ainsi sa propre animalité.

L’artiste offre un soin tout particulier à la représentation des lanières, des courroies, des boucles qui assujettissent sur la tête humaine le masque de l’animal. C’est un système d’accrochage très précis qui témoigne de la grande maîtrise de l’artiste sur son sujet ainsi que sur la matière. Alors, l’artiste rend hommage aux animaux représentés en matériaux nobles, lui permettant de développer une réflexion sur leur condition animale et sa propre humanité.

Œuvres - Sélection

Matin de Naples (2002)
Sculpture
100 x 155 x 40 cm

VENDU

Baby Bulldog (2010)
Sculpture
20 x 27 x 35 cm

VENDU