Hopare

portrait de l'artiste Hopare

Faisant partie de la jeune génération d’artistes français, Alexandre Monteiro (alias Hopare) est déjà reconnu mondialement. Son art mêle spontanéité et diversité. D'abord graffeur, Alex n'a aujourd'hui aucune limite quant au support qu’il utilise, ni même à la technique employée. Il emploie tant le médium de l’huile sur toile que la sculpture ou encore les murales géantes en street art.

Il travaille sur différents supports en fonction de ses envies et de ses inspirations. Son processus de création ne fait l'objet d'aucun calcul strict : Hopare est un artiste de l'instant qui réalise ses œuvres en freestyle sans avoir de modèle précis établi avant ses créations.

Chaque projet est un moyen de développer son propre vocabulaire esthétique et naturel, fait de lignes, d'entrelacs de couleurs, de perspectives et de croquis ou encore de courbes géométriques et abstraites. Il s'est créé sa propre identité, sans renoncer aux influences que d'autres ont eues sur lui, comme ses professeurs : artistes du street art, de la peinture ou décorateurs d’intérieur. Il nourrit sa créativité et son imagination en parcourant le monde pour nous offrir une représentation singulière et intense de notre univers où se mêlent abstraction, idéalisation, esthétisme et discours.

Ainsi, l'artiste s'attache à créer des passerelles entre les époques, les peuples et les cultures. L'art qu'il défend est celui de l'évolution, du changement, du passage et de l'éternelle quête. Il s'intéresse toujours aux développements nouveaux et futurs et s'inspire de l'apprentissage des autres, des générations précédentes et de celles d'aujourd'hui. Il s’est entre autre produit à Paris, à Atlanta, au MoMA de Séoul et à Lisbonne.