Ghazi Baker
Ghazi Baker est un artiste autodidacte et architecte né à Beyrouth, d’héritage iranien et arménien. Baker a été élevé et formé en partie pendant la guerre civile libanaise. Il a passé une partie de sa jeunesse en Europe, où il a cultivé un amour pour l'art, les voyages et l'aventure, ainsi qu'une passion pour la photographie et la moto qui est devenue une source d'inspiration et une conscience de soi évolutive.
Le style de Baker peut être caractérisé comme un cocktail exotique de lignes et de formes basé sur le Neo-expressionnisme et le Neo-pop. Son travail est cérébral et délibérément anti-thématique, juxtaposant des visuels légers avec des concepts et des influences profondément humains pour dépeindre une contradiction esthétique qui reflète la condition humaine sans l'imposer. Influencé par une gamme variée de sources telles que l'art de la bande dessinée, la musique, les films, la culture de la moto, l'imagerie ésotérique et la vie quotidienne, Baker cherche de nouvelles façons de mettre en valeur le processus artistique lui-même. Son œuvre s'inspire de grands penseurs tels que Derrida, Foucault et Merleau-Ponty, ainsi que d'autres artistes tels que Francis Bacon et David Salle.
Les œuvres de Baker sont collectionnées du Moyen-Orient à l’Europe, et présentées dans des collections institutionnelles et de fondations notamment à Beyrouth et Dubaï. Il a été invité en 2022 à exposer son travail au Rijksmuseum d'Amsterdam, où sa peinture a été présentée dans le Hall d’Honneur.