Franco Égalité
Artiste visuel autodidacte et indépendant, Franco Égalité est basé à Montréal. Auteur de plusieurs murales aux quatre coins de l’île, il peint et illustre aussi pour des magazines et livres dans le domaine privé. Son style prend racine dans l’expressionnisme abstrait, le cubisme et l’esthétique du Ma japonais.
Fusionnant des formes inspirées de la nature et des lignes d’horizon, ses compositions minimalistes centrées sur la nature dilemmatique de l’observation et l’acte intime de la création d’images étudient les nombreuses façons dont la lumière et la théorie de la couleur peuvent exprimer des sentiments et des idées complexes. Créant une impression d’incertitude de la réalité, les œuvres de Franco Égalité incitent à la contemplation et à des pulsions sereines et apaisantes. Présentées pour la première fois, ces degrés d’humeur invitent à s’y balader comme dans une forêt introspective et calmante sur l’esprit.
“Décrire une œuvre d’art avec des mots — c’est-à-dire présenter au lecteur, en termes conceptuels, une série d’associations à une peinture — est en soi un défi presque impossible à relever. En tant que fabricant de cette série d’œuvres, je ne peux pas me faire confiance pour avoir un point de vue objectif et un langage approprié pour fournir un commentaire critique à travers des rimes internes et des analogies inusitées. Le poème qui suit ne prétend pas être exhaustif puisque les œuvres d’art ne servent pas d’appendice au langage ou à la littérature. Il présente plutôt une série d’états d’âmes convergents des œuvres pour atteindre le noyau central de ce projet. En fait, je suis pleinement conscient que le meilleur porte-parole d’un peintre est son œuvre, et qu’en transmettant une chose par le biais du langage, vous la changez. L’art va au-delà du langage.”
Franco Égalité