Francine Simonin
Depuis son enfance Francine Simonin (1936-2020) s’intéresse à la littérature, la peinture et la musique. Considérée du mouvement expressionniste, elle travaille principalement en gravure, sur papier et sur toile. Au travers de sa carrière, elle voyage beaucoup et est très influencée par diverses personnalités telles que Marguerite Duras, Jean-Paul Riopelle, René Drouin.
De 1971 à 1994, elle enseigne à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle obtient plusieurs commandes publiques et ses œuvres sont exposées au Palais de Justice de Longueuil, au Pavillon Desjardins et Pollack de l'Université Laval à Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et à l'Auditorium Stravinsky de Montreux. Francine Simonin a remporté de nombreux prix et distinctions, dont le Prix de la première Biennale Suisse de gravure à Genève (1968), le Prix Loto-Québec à Montréal (1981), le Prix Irène Reymond (1986), le Prix de l'estampe à la Biennale du dessin, de l'estampe et du papier à Alma (1993), ainsi que le premier prix du 16ᵉ International de l'estampe miniature de Cadaques en Espagne (1996).
En octobre 2004, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Fondation Monique et Robert Parizeau lui ont remis un prix reconnaissant sa contribution exceptionnelle à l'histoire de l'estampe au Québec. Les œuvres de Francine Simonin figurent dans les collections du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée de Genève, de la Bibliothèque nationale du Canada (Ottawa), de la Banque d'œuvres d'art du Canada, du Conseil de l'Europe (Ottawa) ainsi que dans plusieurs collections privées à travers le monde.
Œuvres - Sélection
Archaïque (1979)
Lithographie
49 x 64 cm
Untitled (1980)
Gravure sur papier
20 x 14 cm