Fabien Verschaere

Photo portrait de l'artiste Fabien Verschaere

Né en 1975 à Vincennes, Fabien Verschaere est un artiste plasticien qui vit et travaille aujourd'hui à Paris. Il est diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (2000), et des Beaux-Arts de Nantes (2001). Son univers singulier, grouillant, étrange, le démarque dans le monde de la création artistique contemporaine et le conduit rapidement à exposer dans de prestigieuses institutions, à l'instar du Palais de Tokyo en 2006. Sillonnant le globe, ses œuvres s'exportent ainsi à Milan, Bucarest, Hong-Kong, Newcastle, New York, Hanoï ou encore Abu Dhabi.

Les œuvres de Fabien Verschaere se trouvent à la confluence de multiples influences : imagerie médiévale, bande dessinée, psychanalyse, culture populaire et univers de l'enfance — des rêves aux cauchemars — se voient ainsi convoqués à l'élaboration d'un travail auréolé de mystère. L'artiste crée comme étreint par l'urgence, prolifique, son travail lui offrant une formidable espace de liberté où il peut laisser libre cours à ses pulsions et interroger les limites que l'on s'impose communément. Sa pratique de prédilection, l'autoportrait, l'autorise à figurer au sein même de ses histoires, en bonne place, à la table des personnages issus de son imaginaire. Protéiforme, Verschaere se mue sur la toile tantôt en clown grimaçant, tantôt en ange diabolique ou en princesse travestie, n'épargnant son image ni à lui-même, ni à l'observateur intrigué. Envahissant l'espace, anarchie d'êtres colorés, souriant ou hurlant, son travail se fait l'espace de représentation du regard que l'artiste jette sur le monde : ébloui ou angoissé, halluciné, festif ou effrayé.

Unique, grinçant ou magnétique, le travail de Fabien Verschaere parcourt le monde depuis près de deux décennies : en 2009, il participe à l'exposition « La Force de l'Art 02 » au Grand Palais ; en 2012, la Galerie Traversée à Munich lui consacre une exposition personnelle, de même que le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole en 2014. Il participe en 2015 à une exposition collective au musée SEMA à Séoul, et au musée GMOMA, dans cette même ville, en 2016. Il est par ailleurs exposé, seul ou en collectif, dans nombre de galeries et centres d'art français.

Œuvres - Sélection

2 Pac (2010)
Acrylique sur toile
61 x 50 cm

Me versus Me (2012)
Pochoir sur acier
30 x 40 cm

King of my Kingdom (2012) Pochoir sur acier
100 x 80 cm