Daniel Arsham

Daniel Arsham, né en 1980 à Cleveland, Ohio, est un artiste contemporain américain qui vit et travaille à New York. Il a grandi à Miami, où il a été marqué par la destruction de sa maison lors de l'ouragan Andrew en 1992, événement qui a influencé son œuvre. Diplômé de la Cooper Union en 2003, il a reçu le Gelman Trust Fellowship Award la même année.

Son travail se situe à l'intersection de l'art, de l'architecture et de la performance. Il est reconnu pour son concept d'« archéologie fictionnelle », créant des sculptures d'objets modernes et de figures humaines érodées, réalisées à partir de matériaux géologiques tels que le sable, la sélénite ou la cendre volcanique, leur donnant l'apparence de reliques récemment découvertes après des siècles d'enfouissement.

En 2007, Arsham a cofondé Snarkitecture avec l'architecte Alex Mustonen, un cabinet explorant les limites entre l'art et l'architecture, connu pour ses collaborations avec des marques de mode, des projets de design intérieur et une gamme complète d'objets fonctionnels.

Son œuvre a été exposée dans des institutions prestigieuses telles que le MoMA PS1 à New York, le Museum of Contemporary Art à Miami, la Biennale d'Athènes en Grèce, le New Museum à New York et le Carré d'Art de Nîmes en France.

Arsham a également collaboré avec des personnalités et des marques renommées, notamment le chorégraphe Merce Cunningham, pour lequel il a conçu des décors de scène, ainsi qu'avec des marques comme Dior, Adidas et Rimowa, intégrant son esthétique unique dans des collections de mode et des produits de design.

Œuvres - Sélection

Eroded 911 Turbo, ed. 208/500 (2020)
C20H30O2 (Abietic acid)
310 x 136 x 91 mm
Détails sur demande